José CRUZ DE HERRERA

Lot 223
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 81 250EUR

José CRUZ DE HERRERA

José CRUZ HERRERA (1890-1972), Scène de marché, huile sur toile, Signé en bas à droite. Dimensions : 90 x 117 cm. Expert : Madame Amélie Marchilhac.

Peintre espagnol né à la Linéa, Cruz Herrera suit un enseignement classique à l'école des Beaux-arts de Madrid où sa première exposition est organisée en 1915. Peintre voyageur, il séjourne longuement en Amérique du Sud et découvre le Maroc dans les années 20. Il s'installe à Casablanca (1923) où il vécut jusqu'à sa mort. Il sera ainsi exposé pendant plus de trente ans dans plusieurs galeries de Casablanca ainsi qu'au Salon Artistique de l'Afrique Française.
Fasciné par la beauté des femmes marocaines, Cruz Herrera est très apprécié pour ses portraits. Il réalise ici une scène de rue où enfants, femmes et vieillard sont réunis autour d'un étal. Cette oeuvre révèle la dextérité de l'artiste à restituer les atmosphères orientales et les lumières d'Afrique du Nord qui illuminent sourires et regards dévoilant au spectateur l'intimité des familles marocaines.
AUCUNE ENCHERE LIVE NE SERA PRIS EN COMPTE POUR CE LOT.

Bibliographie :
Les orientalistes de l'école Espagnole, Eduardo Dizy Caso, ACR Edition, Paris 1997.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue