Notre catalogue ICI.
Jean Peské est né le 27 juillet 1870 à Golta (aujourd’hui Pervomaïsk en Ukraine).
De son vrai nom Jan Miroslaw Peszke, il est peintre et graveur. Fils d’un médecin polonais et d’une mère russe, il débute sa formation artistique à l’Ecole de peinture de Kiev, puis poursuit à l’Ecole des Beaux-Arts d’Odessa et enfin à Varsovie.
En 1891, héritant de son père, il s’installe à Paris où il intègre l’Académie Julian.
A Paris, Jean Peské se lie d’amitié avec des figures majeures de l’avant-garde artistique, notamment Paul SIGNAC, Camille PISSARRO, Pierre BONNARD et Edouard VUILLARD.
Influencé par le post impressionnisme et particulièrement par Paul SIGNAC, il expérimente le pointillisme et la technique divisionniste.
Cependant, il développe rapidement un style personnel ; préfèrent une touche plus libre, expressive, presque tactile.
Entre 1895 et 1900, il fréquente le groupe des Nabis et expose aux côtés de SERUSIER, BONNARD et VUILLARD chez "le Bar de Boutteville".
Il participe régulièrement aux Salons des Indépendants et d’Automne dès 1895, gagnant en notoriété entre les années 1920 et 1940.
Il peint en plein air et capture des paysages de la fôret de FontaineBleau, de la Vendée, de la Bretagne, ainsi que des scènes méditerrannéennes à Bormes-les-Mimosas et Colliore.
En 1934, il fonde le Musée d’Art Moderne de Collioure.
Jean Peské meurt le 21 mars 1949 au Mans, laissant derrière lui un peintre du sensible et de l’intime.
Jean Peské était un de ces artistes venus d’Europe de l’Est qui a profondément marqué la scène artistique française du début du XXe siècle ; captant avec délicatesse la poésie des choses simples.